jeudi 29 avril 2010

Haïku du fan repentant

Me voici contrit
Tel le Pape Benoît XVI.
J’ai douté des Habs

mercredi 28 avril 2010

haïku pour Peter Milliken

Les prisons afghanes
Harper et ses ministres
Pauvre démocratie

mardi 27 avril 2010

haïku de la neige tardive

Quel jour de shnoutte
J’ai du ôter la neige
De sur mon windshield

samedi 24 avril 2010

Un vieux fantasme

Je me suis acheté un petit bidule pour pouvoir numériser ma collection de VHS hier. Et comme il fallait bien faire un test, je me suis dit qu'il serait  temps de réaliser un vieux fantasme. Je m'y suis donc mis hier et après quelques heures de travail acharné. (ok! quelques minutes mais quand même...) voici le résultat.




vendredi 23 avril 2010

Haïku politique

Le temps de changer
Remanier le cabinet?
Non, Vas-t’en Charest.


jeudi 22 avril 2010

Ms-Paint et nostalgie

Dire que j'ai déjà réussi à faire des trucs très beaux avec Paint et une souris. Et sous Windows 3.1 en 16 couleurs à part de ça. C'est incroyable comme on s'habitue et on se déshabitue vite aux technologies. Aujourd'hui, je ne sais pas comment je vivrais sans ma tablette graphique.

Je ne sais pas si c'est le fait de travailler avec des jeunes qui sont nés pour la plupart après 1992 ou parce que j'ai moi-même de très jeunes enfants mais dernièrement,  je prends le temps de me rendre compte des changements qui se sont opérés dans nos environnements immédiats au cours des dernières années.

C'est le cas par exemple de la photo numérique. Je regarde de vieux clichés et je me dis : pas croyable. À l'époque, on prenait une seule photo et on ne voyait le résultat que quelques semaines plus tard quand on avait finalement trouvé le temps d'aller porter la bobine de 24 poses chez Direct Film où  ils avaient pris une autre semaine pour nous rendre nos clichés.

Et puis il y a la dactylo dont ma mère se servait encore pour remettre ses travaux à l'université il y a à peine un peu plus de 20 ans de ça. Une erreur retrouvée après avoir tapé une page en entier et il fallait recommencer le travail à zéro. Combien de secrétaires se sont suicidées avant l'avènement du traitement de texte?

Mais aussi le téléphone qu'on devait prendre de la maison puisqu'il était naturellement raccordé au mur. Et si on n'y répondait pas? On manquait l'appel et c'est tout. Et si on était déjà en ligne? On manquait l'appel encore une fois. Et si on manquait l'appel? On ne pouvait qu'espérer que notre interlocuteur rappelle.

Et puis il y avait la télé avec ses deux chaînes francophones et ses deux chaînes anglophones à moins d'avoir le câble. Le fameux câble qui nous amenait tout de même à un gros maximum de 36 chaînes dont certaines servaient à diffuser des messages télématiques et d'autres diffusaient des version "régionales" des même quatre chaines dont il était question au début du paragraphe. Bonjour la variété!

Et quand on cherchait une information, il fallait parfois se rendre dans une bibliothèque pour parcourir des dizaines de volumes poussiéreux pour chercher en espérant qu'ils détiennent le livre contenant l'information désirée et que celui-ci n'était pas perdu ou endommagé.

Un quart de siècle plus tard, on dessine sur des ordinateurs hyper-performants qui servent aussi à faire du traitement de texte ou à consulter Internet pour trouver à peu près n'importe quoi en quelques secondes et quelques clics. On a des téléphones minuscules dotés de casques d'écoute sans fil qui nous suivent partout, prennent des photos et jouent de la musique. Les satellites font entrer des centaines de chaînes en basse comme en haute définition dans nos foyers avec parmi celles-ci, des chaînes thématiques sur à peu près tous les sujets imaginables de la culture des plantes vertes à l'homosexualité en passant par la science-fiction, le golf et la nourriture .

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant qu'on a tout ça?

On se plaint plus que jamais!

Allez savoir ce qui se passe dans nos têtes...

Haïku du partisan défait

La fin est proche
GO HABS GO! Rien ne va plus
Élimination?


mardi 20 avril 2010

Les classiques de la BD américaine 2

La suite de mon article sur la BD classique américaine est maintenant en ligne sur le blog Vintage Rendez-vous.

Je vous invite à le consulter et d'en profiter pour lire les autres articles du blog qui traitent tous de la culture rétro.

Bonne lecture!


lundi 19 avril 2010

samedi 17 avril 2010

haïku "Spectacular"

Des gros trucks qui puent
Mes cheveux sentent le gaz
Je mouche du noir.

vendredi 16 avril 2010

Haïku de rétablissement

Je me suis remis
Après deux jours de repos
Le haïkiste revient.


Et pour obtenir
Le pardon de mes lecteurs
J'en fais deux nouveaux.

mercredi 14 avril 2010

mardi 13 avril 2010

haïku colérique

J'haïs les spammeurs
Je méprise leurs méthodes
Qu'ils brûlent en enfer


C'est contre-nature pour un haïku d'exprimer du ressentiment et de la colère, je le sais. Mais je viens de me rendre compte que des spammeurs utilisaient la section "commentaires" de ce blog pour faire la promo de leurs services frauduleux et de leurs arnaques à deux sous. Par conséquent, j'ai décidé de modérer légèrement les commentaires en retirant le droit aux commentaires anonymes. Vous devrez donc êtres détenteurs d'un compte Google ou OpenID pour me laisser vos opinions directement sur le blog désormais.

Croyez-moi, j'en suis franchement désolé.

lundi 12 avril 2010

dimanche 11 avril 2010

samedi 10 avril 2010

Haïku virile

Je suis un vrai homme
Sur le test de l'hommitude
j'ai fait cent pour-cent.


vendredi 9 avril 2010

jeudi 8 avril 2010

Pour la Miss...


haïku de la grisaille

Horrible matin
          Le soleil s’est réfugié
                       Derrière son tempo

mercredi 7 avril 2010

haïku impatient

Sous le firmament gris
Que les jeunes sont turbulents
Je veux me coucher.

mardi 6 avril 2010

lundi 5 avril 2010

haïku fondant

La rivière déborde
Dans les cabanons beiges sales
Les souffleuses chôment.

dimanche 4 avril 2010

Haïku noctambule

Un soir sans nuage
Les néons du Jack Astor’s
Brillent comme la lune

vendredi 2 avril 2010

haïku rampant








Le temps se réchauffe
Ma pelouse sera mangée
Par des gras vers blancs

jeudi 1 avril 2010

haïku ichtyophile


                                      

  Au creux du ruisseau    

   Ils nagent rapidement   

   comme sur Internet