C'est demain soir que Radio-Canada diffusera l'épisode de La Petite Séduction tourné à Sainte-Anne-du-Lac.
Pourquoi j'en parle? Parce que Sainte-Anne-du-Lac, c'est mon village préféré au Québec.
C'est un des rares endroits dans les Laurentides où on trouve encore un côté sauvage sans avoir à se rendre jusqu'en Abitibi.
Placé tout au bout de la route 309, à quelques 50 km au nord de Mont-Laurier, le village au bord du lac Tapani est un endroit idéal pour ceux qui aiment la chasse, la pêche mais surtout le calme de la nature.
Avec sa magnifique église blanche qui surmonte un talus à l'entrée du village, son lac immense qu'on aperçoit du haut de la côte de la rue principale et ses habitants chaleureux, Sainte-Anne-du-Lac
est un véritable petit coin de paradis.
Encore une fois, certains se demanderont pourquoi je m'extasie tant. La réponse est simple. Sainte-Anne-du-Lac, c'est aussi le berceau de ma famille.
C'est là où est née ma mère ainsi que ses 19 frères et soeurs. C'est là qu'ils ont grandi et qu'ils ont pour certains, vécu une très grande partie de leur vie.
C'est aussi là où ils sont revenus, année après année comme des saumons qui reviennent sur le lieu de leurs amours. C'est là qu'ils nous ont appris à aimer ce lieu où tout semble toujours si simple.
C'est pourquoi c'est là où se trouvent certains de mes plus beaux souvenirs de jeunesse. Sur le quai d'où on pouvait apercevoir les hydravions de Air Melançon prendre leur envol, au camping où on pêchait le têtard et les menés ou à la grotte, dans le petit boisé derrière l'église.
Mais Sainte-Anne-du-Lac, pour moi, c'est aussi des sensations inoubliables : l'odeur de la route en pierre sablonneuse après la pluie, le goût des Player's light que je fumais en cheminée au restaurant en buvant un café et en rêvant à la jolie serveuse, c'est le vent qui gèle les narines tandis que je trace un chemin dans la neige le soir du réveillon.
C'est aussi ces quantités énormes de desserts que ma grand-mère nous sortait à chaque visite et que nous grignotions tandis qu'elle racontait les derniers potins à propos des habitants du village qui passaient devant la fenêtre de sa cuisine.
C'est les marches en écoutant the Smiths sur mon walk-man jusqu'au cimetière tout en haut du village où reposent maintenant mes grand-parents.
Sainte-Anne-du-Lac, c'est aussi l'endroit où j'ai bu mes premières O'keefe dans des bars avant d'avoir l'âge légal d'entrer dans les bars.
C'est l'endroit où quand il pleuvait ou qu'il faisait trop froid, je passais des après-midi à lire des vieux comics "Héritage" de mon oncle : Spider-man, Archie, Thor, etc. dans une chambre au tapis bleu dont les murs en préfini était ornés de posters de Kiss.
C'est les jeux avec les cousins dans le sous-sol, les nuits passées sous les marches de l'escalier à écrire de la poésie à la lueur d'une ampoule entre un vieux radio et un métier à tisser.
C'est les marches avec mon frère sur le lac gelé à combattre les rafales de vent en chantant du Plume à tue-tête.
Je vous invite donc à regarder La Petite Séduction demain soir afin de voir Dany Turcotte et Renée Martel découvrir ce coin de pays qui m'est si cher.
Et en prime, vous pourrez voir mon oncle Ronald "Péteux" Quevillon raconter une histoire. Et ça, ça n'a pas de prix.
La Petite Séduction
Mercredi, le 12 mai à 20h
à l'antenne de Radio-Canada
1 commentaire:
Wow!! N'étant pas native de se village, j'ai appris avec les années (passé avec mon conjoint Tapinois) a adorer ce village adorable et ses habitant!! :)
Enregistrer un commentaire