mercredi 10 juin 2009

Les étapes d'un court-métrage animé (3e partie)

Pour revoir les parties 1 et 2 de cet article, suivez ces liens :




Voilà! Nous arrivons maintenant à la partie où les dessins prennent forme avant de s'animer.


Les Layouts et les décors



C'est à l'étape du layout qu'on fait véritablement la mise en scène d'un dessin animé. C'est là où on décide de la disposition de tous les éléments à l'écran. C'est aussi à cette étape qu'on commence à imaginer les décors.


Dans ce cas-ci, le décors pour mon plan se limitait à une scène très stylisée un peu à la manière de ce qui se faisait en animation limitée dans les années 60. J'ai donc pris de l'avance en créant le décors immédiatement. Restait à disposer la série de friandises qui va défiler et à choisir le sens de leur défilement. Ici, ils iront de gauche à droite parce qu'on introduit notre sujet.






Pour chaque plan, un décors doit être dessiné. Il doit tenir compte de la mise en scène déterminée lors des layouts afin que les personnages puisse s'y mouvoir de façon réaliste.


Une paire de rideau rouges encadrant un fond de ciel bleu étoilé, une scène en demi-cercle dans les tons pastels pour mettre en valeur les couleurs plus vives des personnages qui vont y apparaitre. On ne noiera pas non plus les personnages dans des décors étouffants. Vaut mieux garder des grands aplats de couleurs.




Les dessin d'animation



En me basant sur les esquisses et le layout, j'ai pu créer mon défilé de friandises. Ici, on voit le premier dessin de la future séquence d'animation. Chaque personnage a été dessiné sur un calque transparent. Dans une séquence pleinement animée, chacun de ces personnages serait ensuite redessiné en entier avec de légères variations 12 à 24 fois par seconde de film afin de créer un mouvement fluide. Par contre, dans ce cas, nous usons de la méthode de l'animation limitée. Seules certaines parties des personnages seront redessinées pour sauver du temps et des efforts. Nous y reviendrons plus tard.


La couleur

Comme nous l'avions mentionné dans un texte précédent, les couleurs sont déterminées à l'avance pour mettre en valeur les personnages dans le plan mais aussi pour créer une ambiance ou un style. Pour chacun des personnages , on conçoit une charte de référence afin que les couleurs demeurent uniformes du début à la fin du film. (Sauf naturellement si on décide d'user des couleurs de manière stylistique pour créer des effets ou des émotions.)



Nous voici donc prêts à ajouter de la couleur à nos friandises. Les couleurs sont peintes sur un deuxième calque transparent que l'on place sous le premier où se trouvaient les contours.

Maintenant que nos friandises sont en couleur, ne reste plus qu'à observer l'effet qu'ils donneront une fois juxtaposés aux décors.

Le résultat est satisfaisant. Les personnages ressortent définitivement du décors sans avoir l'air de flotter au dessus.

Dans le prochain chapitre, nous assisteront aux premiers mouvements animés.

À bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)