jeudi 4 juin 2009

Toutes les étapes d'un court-métrage animé

J'ai toujours trouvé ça fascinant de voir l'évolution d'un film d'animation de son écriture jusqu'au résultat final. J'ai donc décidé de faire un peu un Walt Disney de moi-même et de vous introduire aux différentes étapes à travers un court-métrage que j'entreprends pour présenter à la fin du mois.



Aujourd'hui, je commence naturellement par les étapes préliminaires.




1 L'Écriture

À la base, il y a une idée qui se traduit par des images et des mots. Dans mon cas, je commence toujours par noter en quelques lignes, la trame sur laquelle l'histoire va reposer. À ce stade là, pas de détails ou alors quelques uns pour ne pas perdre les idées intéressantes.



Dans ce cas-ci, le projet est de faire un court-métrage sur le thème "Ciné-Parc". Un thème qui a été proposé par une des participantes au mouvement Kino Rive-Sud comme défi pour la présentation de la fin juin.



Ma première idée a été de produire un film qui pastiche les publicité pour le snack bar qu'on présentait à l'époque entre les long-métrages. Je vais leur donner un angle un peu plus suggestif et sexy pour les moderniser mais en gardant le look naïf d'antan.




2- Le Storyboard

Lorsqu'on fait un dessin animé, le mieux est de passer par un storyboard plutôt qu'un scénario écrit au long. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est plus facile de décrire le visuel par des dessins que par l'usage de centaines de mots.








À ce stade-ci, les dessins sont encore très "rough" et les personnages n'ont pas encore été créé. J'y vais donc de traits grossiers pour simplement me retrouver une fois que je serai rendu au stade de l'animation.¸

Ainsi, ce stade me permet de déterminer déjà de combien de personnages, de lieux et d'accessoires je vais avoir besoin au total. Naturellement, on en est encore dans les étapes préliminaires et il est donc encore temps de changer certaines parties si je n'en suis pas satisfait.








3. Le design

Pour cette étape, j'ai commencé par m'imprégner du style que je cherche à parodier en regardant plusieurs de ces clips. Ce qui est merveilleux aujourd'hui, c'est qu'avec des sites comme Youtube, plusieurs de ces clips sont facilement accessibles. Autrement, j'aurais dû me référer à des exemples que je possède toujours sur des cassettes VHS mais la recherche aurait été plus longue.


Ensuite, vient le temps de faire le design des personnages. Dans ce cas-ci, mon personnage principal sera Mr. Snack, le patron du Snack Bar. J'ai donc commencé par travailler son apparence pour me faire un modèle qui me servira ensuite durant tout le film.
J'ai voulu avant tout qu'on puisse ressentir que ce film aurait pu être tiré des années 60. On peut déjà voir que Mr. Snack a un style très Hanna-Barbera. On pourrait facilement le mêler à une scène de foule dans les Pierrafeux ou les Jetsons. C'est parce que c'est le style qui a dominé la production durant cette période.
Maintenant, il faudra faire la même chose pour chacun de personnages et pour tous les accessoires. Pour les décors, j'envisage d'utiliser des motifs abstraits un peu comme ceux qu'on retrouvait dans le design de l'époque.
Il faut aussi choisir une palette de couleur pour donner un ton visuel unique à l'ensemble du film. C'est là où j'en suis actuellement.
Je vous reviendrai bientôt pour la suite de cet exposé.
Merci!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant