lundi 30 novembre 2009

Un conte de Noël

Ce soir, un petit court-métrage sur le thème de Noël. Une histoire improvisée à deux en quelques minutes, et un conte réalisé en quelques jours à peine. Ce n'est pas vraiment de l'animation mais ce n'est pas non plus un diaporama. Je ne sais comment qualifier ou même classifier cette oeuvre. Contentons-nous donc de dire qu'il s'agit d'un conte de Noël. Purement et simplement, un divertissement léger.

Bon visionnement!


vendredi 13 novembre 2009

Ce week-end, c'est l'Expozine.

Le plus grand regroupement d'auteurs de fanzines et d'autopublications au Québec.

J'aurais bien aimé avoir quelque chose à présenter mais le timing était mauvais. Toutefois, j'y serai à titre de visiteur et je vous invite à venir y faire un tour aussi. Vous ne le regretterez pas.

C'est l'occasion parfaite pour rencontrer des créateurs passionnés et pour découvrir des talents cachés.

affiche

Ça se déroule donc samedi et dimanche, 14 et 15 novembre 2009 de midi à 18h00 Et l'entrée est absolument gratuite!!!

5035, rue Saint-Dominique (Église Saint-Enfant-Jésus, entre Laurier et Saint-Joseph, métro Laurier).

Tous les détails sont disponibles sur le site officiel de l'événement et aussi sur Facebook.

Au plaisir de vous y croiser.

Pause pub

Je me suis dit qu'on pouvait difficilement faire pire que les pubs qu'on entend continuellment à la radio.

Je pense que j'avais raison.

mercredi 11 novembre 2009

Mise à jour - Vestibulle automne 2009


C'est finalement le 15 décembre que sera lancé le prochain numéro de Vestibulle dans lequel je publie une nouvelle BD. Cette fois ci, l'horreur gothique est au rendez-vous. En tout cas, elle a manqué le rendez-vous mais de très peu.

Comme d'habitude, le recueil regroupant les travaux des participants à l'atelier de cet automne sera mis en vente directement au Cegep du Vieux-Montréal et probablement à la librairie Fichtre.

Plus de détails seront postés ici dès que j'en saurai plus.

À plus!

mardi 10 novembre 2009

"grosses" vedettes

On le sait, l'Amérique a une passion pour la maigreur. On a beau s'y nourrir de fast-food à profusion, les magazines font des choux gras avec tous les bourrelets des stars. Qui a montré ses poignées d'amour dans un bikini trop petit? Qui a des cuisses dont la peau ressemble à un pamplemousse? Qui aurait intérêt à voir un spécialiste pour ses vergeture? Ça n'en finit pas.
Ça m'a donc amusé de voir à quelques reprises des sites Web présentant des photos outrageusement truquées des stars de la chanson et du cinéma souffrant tel qu'ils apparaîtraient si elles souffraient d'un problème d'embonpoint ou d'obésité morbide. Le plus récent étant celebuzz qui en offre une cinquantaine.

Puis, je me suis dit, pourquoi ne voit on jamais ça ici au Québec? Nous avons notre propre star système et le culte de la minceur fait aussi ses victimes chez nous. Est-ce tout simplement parce que nous sommes plus tolérants? Plus gentils? Plus portés sur les plaisirs de la table? Toujours est-il que les journaux à potins ne semblent pas carburer sur le malheur des varices de nos idoles.

Mais qu'en est-il des photos volontairement truquées qu'on pourrait retrouver sur le Web? Est-ce parce que personne ne veut chagriner nos vedettes? Ou Que personne n'a assez de temps à perdre pour le faire?

Il faut bien que quelqu'un se sacrifie...

Mais notez bien : que ceci ne soit pas perçu comme une attaque contre ces personnalités. C'est tout simplement un exercice de retouche photo.


lundi 9 novembre 2009

Vestibulle automne 2009

Un teaser de ma prochaine participation au Vestibulle.

À suivre dans quelques mois.

lundi 2 novembre 2009

Un peu de nostalgie

Novembre, mois des morts... Le moment où la mélancolie s'empare de nos coeurs et nous fait sombrer dans la déprime automnale une bonne fois pour toute.


Mais ne désespérons pas. Pour nous divertir et nous égayer, j'ai réussi à dénicher ce petit film d'animation hongrois des années 60 que j'ai découvert à la fin des années 70 sur un des canaux de la rangée du bas de notre cablosélecteur*.



Ça devrait vous remonter le moral!


* Cablosélecteur : Boite de commande à pitounes pour le cable. (Là, je perds tous ceux qui sont nés après l'invention de la télécommande à distance.) L'appareil comporte 12 touches et un sélecteur à 3 positions qui permet de multiplier les possibilités de canaux jusqu'à 36. De plus, il est relié à l'appareil de télévision par un cable ce qui lui donne à la fois un avantage (impossible de le perdre) et un inconvénient (impossible de l'amener jusqu'à notre divan) par rapport à notre télécommande moderne.
Fig. 1 : cablosélecteur

vendredi 30 octobre 2009

une plogue familliale

J'ai parlé ici, il y a quelques jours du site XtraNormal qui permet de faire des clips animés en quelques minutes. À ma plus grande joie, le message a provoqué des réactions et je me permets de vous inviter à voir la série Jésus le Bègue créée par Pascal Blain qui s'avère (par le plus pur des hasards) être mon très talentueux frère.




En suivant le lien plus haut, vous pourrez également accéder aux deux épisodes suivants de ce qui s'annonce déjà comme une grande saga.

mercredi 28 octobre 2009

Mon démo

Voilà ce sur quoi je travaillais aujourd'hui.

Un nouveau blog à visiter

Depuis hier, le blog Vintage Rendez-Vous est en ligne.

Et qu'est-ce qu'on y retrouve ? En gros, c'est un point de départ pour tous les adeptes du vintage et de la mode retro: photographies, illustrations, recettes, recommandations de sites web à consulter ou de boutiques à visiter, etc.

Pourquoi j'en parle ici ? me demanderez-vous avec raison. Ceci n'a aucun lien avec la BD ou le cinéma d'animation. Tout simplement parce que j'en suis un des deux auteurs avec Miss Chlalom du blog De la couleur dont j'avais déjà parlé ici le mois dernier.

C'est de l'auto-promotion mais je l'assume.




Alors, venez nous visiter et laissez vos commentaires.

C'est la journée mondiale du cinéma d'animation

Pour l'occasion, l'ONF propose une sélection spéciale sur son site web que je vous invite à visiter. Animez-vous

De mon côté, je travaille à compiler différents petits clips tirés des films que j'ai produit dans la dernière année pour monter un démo. SI j'y arrive, je posterai le résultat en fin de journée.

Et comme c'est l'Halloween qui approche, j'en profite pour partager quelques coups de coeurs animés sur le thème de l'horreur.








dimanche 25 octobre 2009

Une nouvelle sitcom avec les moyens du bord

Bon, ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici. Probablement que plus personne ne vient visiter mon blog depuis le temps. Toujours est-il que j'ai décidé de publier ce soir un premier test avec une application qui permet de faire des court-métrages animés sans aucune connaissance technique ou presque.



Le produit offre des moyens assez limités mais a aussi quelques possibilités intéressantes. Une nouvelle version du logiciel plus performante est aussi disponible mais offre un simulateur de voix uniquement en anglais pour l'instant. Qui sait, c'est peut-être le début d'une nouvelle tradition.

Mais c'est promis. Je vous reviendrai très bientôt avec du nouveau matériel. Dès que le temps le permet en fait.

vendredi 18 septembre 2009

Atelier de BD

Voilà, j'ai repris le chemin de l'Atelier de BD du Vestibulle et j'ai des semaines assez chargées ce qui explique l'interuption subite de la série "L'esprit d'escalier" que j'avais entrepris de publier ici.
Mais ça ne signifie pâs la mort de cette série puisque j'y reviendrai à l'occasion.
En fait, j'ai tellement de projets et si peu de temps à leur acorder que ca en devient frustrant.

Pour l'instant, je vais me préparer à aller visiter le Comic-con de Montréal ce week-end pour y croiser quelques auteurs d'ici et d'ailleurs mais aussi Lou Ferrigno si j'arrive à le rencontrer.
Avec un peu de chance, j'aurai de jolies photos de l'événement à vous montrer ici.

Je profite aussi de l'occasion pour ploguer quelques coups de coeurs récents :

Issac le Pirate de Christophe Blain.
Publiée dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud depuis 2001. La série dépeint les aventures d'Isaac Sofer, un jeune peintre désargenté qui se laisse entrainer dans un voyage en haute mer avec un pirate en quête de gloire. 5 tomes ont été publiés jusqu'à maintenant.
J'avais avant tout connu Blain à travers les oeuvres qu'il a réalisé dans les séries "Donjon" et "Socrate le demi-chien" dans lesquelles il collaborait avec Joann Sfar et j'ai tout de suite apprécié son dessin à la fois très simple mais aussi très complexe.
Mais c'est dans ses oeuvres individuelles qu'on découvre le thème qui passionne Blain : la navigation.
Du même auteur, j'ai aussi adoré "le Réducteur de vitesse" publié chez Dupuis en 1999. Un très beau livre qui raconte les aventures de deux matelots qui se perdent dans la cale gigantesque d'un énorme navire.
...et malgré son nom de famille, nous ne sommes pas parents.


Marvel 1602 de Neil Gaiman et Andy Kubert


J'ai grandi avec les héros de Marvel et j'aime toujours les voir se réinventer à travers la vision d'un auteur particulier. C'est le cas dans cette série écrite par Neil Gaiman, un auteur que j'adore et illustrée par Andy Kubert.

Dans cette mini-série originale de 8 volumes (mais disponible dans un recueuil chez Marvel en anglais ou en deux albums chez Pannini en français). il a donc déplacé les héros de Stan Lee dans un univers parallèle où leurs aventures se déroulent à l'époque victorienne en Europe. On retrouve donc Peter Parker (avant qu'il ne devienne Spider-Man), les Fantastic Four (ici des explorateurs qui parcourent les hautes mers), les X-Men, Daredevil, David Banner et le Dr Strange qui sont tous mêlés à une aventure visant à sauver leur univers en survivant aux complots politiques et religieux.
De la couleur le blog de Miss Chlalom

Miss Chlalom est une amie mais c'est surtout une artiste très talentueuse qui maitrise la camera de façon redoutable. Elle a depuis peu un blog où elle poste ses photos, ses réflexions et de courts vidéos. Je vous invite à le visiter et à y laisser vos commentaires.
De plus, elle a fondé un groupe sur Flickr intitulé "30 minutes in life" où sont regroupées des photos de différents artistes. Le thème : deux clichés d'une situation à 30 minutes d'intervale ou moins. Les résultats sont souvent inusité et très intéressants.
La dessus, je vous souhaite bonne lecteure et vous dis à bientôt!







mardi 1 septembre 2009

Pas de strip ce soir.

Pour des raisons hors de mon contrôle, le gag de ce soir ne sera pas présenté. Veuillez m'en excuser.

lundi 24 août 2009

En couleur


Voilà, avec un léger retard, la planche du dimanche en couleur.
Je me suis amusé à donner une allure de publication dans les journeaux en utilisant des couleurs CMYK et des effets de trame dans Photoshop.

vendredi 21 août 2009

007


Bon, une semaine qui s'achève. 7 strips de publiés auy rythme de 1 par jour.
Dans la tradition du comic strip américain, le week-end, on retrouve habituellement une demi-page en couleur à la place du strip de 4 cases. J'ai bien envie de m'essayer. On va bien voir ce que ça va donner.

Je vais donc prendre congé demain et revenir dimanche avec le premier gag en couleur de L'Esprit d'Escalier.

mercredi 19 août 2009

dimanche 16 août 2009

L'esprit d'escalier


Pour ceux qui s'interrogent sur le titre :
Selon Wikipedia : "L’Esprit de l’escalier, ou esprit d’escalier : expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs ; « l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune », mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien. "

Merci à Youkali qui m'a appris cette expression il y a quelques mois. Je ruminais depuis sur cette idée de strip.

mardi 11 août 2009

Party de crêpes

J'ai fait cette illustration pour des amis qui organisent un excellent déjeuner de crêpes à tous les mois.




lundi 10 août 2009

le retour du vacancier


Faut dire que j'ai été très occupé avec des vacances qui ont suscité toutes sortes de nouvelles idées.

Mais je suis maintenant de retour pour vous en faire profiter. Revenez donc très vite pour avoir des nouvelles de mes différents projets.

vendredi 10 juillet 2009

Affiche de film

Tel que je le mentionnais dans mon dernier message, j'ai mis l'animation de côté pour un moment pour me consacrer à d'autres projets qui me tiennent à coeur.


Parmi ceux-ci, il y a "Teen Paladin"
Je viens de terminer cette affiche "teaser" du film sur lequel nous travaillons actuellement avec des amis.

mardi 30 juin 2009

Ciné-Parc

Après toutes les explications du dernier mois, voici enfin le film complet.

Maintenant que le projet est complet, je vais passer à d'autres types de création. Je vous tiendrai au courant des nouveaux développements.

lundi 29 juin 2009

2 semaines déjà!

Me voici de retour après 2 semaines d'absence durant lesquelles, j'ai travaillé à mon dernier court-métrage animé.
Celui-ci est maintenant complet. Je planche présentement sur la dernière partie de mon article sur le "Making of" de ce court film.

D'ailleurs, celui-ci a été présenté en primeur ce soir à la soirée Kino Rive-Sud. Je le mettrai en ligne dès que j'ai terminé mon article.

Et maintenant, repos!

dimanche 28 juin 2009

Les étapes d'un court-métrage animé (4e partie)

Wow! déjà deux semaines depuis le dernier message. Faut dire que la production du court-métrage a pris tout mon temps. Voici donc les ultimes étapes dans la création d'un court-métrage animé.

Le timing
Il est maintenant temps de planifier tous les mouvements du film en fonction du temps qu'ils occuperont à l'écran. Sachant qu'une seconde d'animation correspond à 24 images de film (30 en vidéo) chaque mouvement doit être décomposé afin de planifier le nombre de dessins nécessaires pour accomplir une action.
Pour cette étape, on peut fonctioner avec différents types d'outils. Certains animateurs aiment travailler avec des partitions musicales où ils peuvent illustrer les actions selon le tempo à respecter. D'autres optent plutôt pour des feuilles d'exposition. Enfin, certains y vont d'instinct. Pour ma part, je travaille avec MonkeyJam, un logiciel qui me sert à faire à la fois ce travail de planification et les étapes subséquentes dont je parlerai plus bas.



L'animatique
Pour s'assurer que le timing est bon, on peut créer ce qu'on appelle une animatique. En fait, il s'agit de filmer des images fixes représentant les différentes actions du film. On peut ainsi les visionner en même temps qu'on écoute la bande son pour s'assurer que le tout est coordonné mais surtout que chacune des actions est présentée assez longtemps à l'écran pour être lisible.

Le pencil test
Avant de faire le film au propre, il est préférable de faire des essais afin de s'assurer que les mouvements soient fluides. C'est en effet triste de se rendre compte qu'un mouvement ne passe pas bien à l'écran une fois qu'on a fait le dessin au propre et qu'on l'a mis en couleur ou pire, une fois que le film est complet.
En faisant ces tests sur des crayonnés, on ne perd pas de temps à peaufiner chaque dessin inutilement et on peut vite corriger une ligne ou une trajectoire qui n'est pas satisfaisante.
En travaillant dans Photoshop, j'ai l'avantage de pouvoir inclure tous les diférents dessins d'une même séquence dans un même fichier mais sur des calques transparents différents. Il est ensuite facile de les retrouver pour les réorganiser ou les corriger.


L'encrage et la mise en couleur
Dans ce monde digital, l'encrage n'a plus rien à voir avec le fait de tracer les dessins sur des feuilles de celluloïde. Tous mes dessins sont fait dans Photoshop. Cette étape consiste donc à reprendre sur un nouveau calque les esquisse avec un trait plus fini et surtout à ajouter les couleurs qui vont finaliser le dessin.


La "photographie"
Dans les beaux jours du cartoon à Hollywood, le travail le plus ingrat dans un studio d'animation était probablement celui du photographe qui devait prendre les clichés de chacune des images avec une caméra montée sur un support vertical. Celui-ci devait donc (soit seul ou avec l'aide d'un assistant) placer sur une plaque les différents dessins selon les instructions du réalisateur puis les remplacer par les dessins suivants avant de prendre de nouveaux clichés. Un mouvement qu'il reprenait plus de 5000 fois pour un simple court-métrage de 7 minutes. Dans mon cas, le travail n'est pas plus agréable. Il faut en effet que j'enregistre chaque image du film au format JPG avant de l'importer de nouveau dans le logiciel Monkey Jam. C'est ce qui me permet ensuite de compiler ces images en une animation au format AVI (format vidéo natif de Windows)

Le montage
Une fois que les séquences animées sont complètes, il me reste à finaliser er montage. J'importe alors toutes mes séquences de film ainsi que la musique, les dialogues et les effets sonores dans le logiciel Studio de Pinnacle. Une fois que tous les morceaux sont en place, je suis prêt à enregistrer ma séquence sur un DVD, à le transférer sur bande vidéo ou à l'enregistrer en tant que fichier vidéo informatisé (MPG, Realvideo, DivX, AVI, WMV, etc.)

Dans mon prochain message, le film enfin complet.

jeudi 11 juin 2009

Teen Paladin, premier teaser

J'ai récemment présenté des extraits d'un storyboard sur lequel j'ai travaillé. Même si le film est loin d'être fini, un premier "Teaser" est déjà disponible via YouTube. Pour ceux que ça intéresse.

Je vous avise tout de suite qu'on n'y voit pas grand chose mais c'est pour mieux garder les surprises pour plus tard.

mercredi 10 juin 2009

Les étapes d'un court-métrage animé (3e partie)

Pour revoir les parties 1 et 2 de cet article, suivez ces liens :




Voilà! Nous arrivons maintenant à la partie où les dessins prennent forme avant de s'animer.


Les Layouts et les décors



C'est à l'étape du layout qu'on fait véritablement la mise en scène d'un dessin animé. C'est là où on décide de la disposition de tous les éléments à l'écran. C'est aussi à cette étape qu'on commence à imaginer les décors.


Dans ce cas-ci, le décors pour mon plan se limitait à une scène très stylisée un peu à la manière de ce qui se faisait en animation limitée dans les années 60. J'ai donc pris de l'avance en créant le décors immédiatement. Restait à disposer la série de friandises qui va défiler et à choisir le sens de leur défilement. Ici, ils iront de gauche à droite parce qu'on introduit notre sujet.






Pour chaque plan, un décors doit être dessiné. Il doit tenir compte de la mise en scène déterminée lors des layouts afin que les personnages puisse s'y mouvoir de façon réaliste.


Une paire de rideau rouges encadrant un fond de ciel bleu étoilé, une scène en demi-cercle dans les tons pastels pour mettre en valeur les couleurs plus vives des personnages qui vont y apparaitre. On ne noiera pas non plus les personnages dans des décors étouffants. Vaut mieux garder des grands aplats de couleurs.




Les dessin d'animation



En me basant sur les esquisses et le layout, j'ai pu créer mon défilé de friandises. Ici, on voit le premier dessin de la future séquence d'animation. Chaque personnage a été dessiné sur un calque transparent. Dans une séquence pleinement animée, chacun de ces personnages serait ensuite redessiné en entier avec de légères variations 12 à 24 fois par seconde de film afin de créer un mouvement fluide. Par contre, dans ce cas, nous usons de la méthode de l'animation limitée. Seules certaines parties des personnages seront redessinées pour sauver du temps et des efforts. Nous y reviendrons plus tard.


La couleur

Comme nous l'avions mentionné dans un texte précédent, les couleurs sont déterminées à l'avance pour mettre en valeur les personnages dans le plan mais aussi pour créer une ambiance ou un style. Pour chacun des personnages , on conçoit une charte de référence afin que les couleurs demeurent uniformes du début à la fin du film. (Sauf naturellement si on décide d'user des couleurs de manière stylistique pour créer des effets ou des émotions.)



Nous voici donc prêts à ajouter de la couleur à nos friandises. Les couleurs sont peintes sur un deuxième calque transparent que l'on place sous le premier où se trouvaient les contours.

Maintenant que nos friandises sont en couleur, ne reste plus qu'à observer l'effet qu'ils donneront une fois juxtaposés aux décors.

Le résultat est satisfaisant. Les personnages ressortent définitivement du décors sans avoir l'air de flotter au dessus.

Dans le prochain chapitre, nous assisteront aux premiers mouvements animés.

À bientôt!

lundi 8 juin 2009

Les étapes d'un court-métrage animé (2e partie)

Pour ceux qui auraient manqué la première partie, elle est disponible ici.

Aujourd'hui, nous passons à l'étape suivante : l'enregistrement de la bande son. En effet, en animation, les sons sont enregistrés en premier lieu afin de servir de référence pour la synchronisation avec les images qui viendront par la suite.

Les dialogues
Dans le cas de mon court métrage, il y a 3 personnages parlants : Mr. Snack et un couple de jeunes qui fréquentent son établissement. j'ai donc du enregistrer leurs dialogues. Si j'avais le temps, j'aurais fait appel à des comédiens mais aujourd'hui, je dois faire vite. J'ai donc enregistré moi-même les dialogues des trois personnages et j'ai ensuite altéré leurs voix afin de leur donner différents timbres bien reconnaissables.

Ensuite, il restera à endommager la trame de son pour qu'elle resemble à une vieille bande audio enregistrée en mono tout en restant audible.

La musique

Pour ce qui est de la musique, le miueux serait d'avoir un compositeur pour écrire un morceau original mais encore une fois, on n'a ni le temps, ni les moyens pour ça. Reste donc la musique libre de droit qu'on peut utiliser et modifier sans avoir à défrayer un sou pour les droits d'auteurs. J'ai donc pigé un morceau qui me semble convenir au ton de mon film.

À ça, on ajoutera aussi quelques effets sonores histoire de pimenter le tout.

La suite de cet exposé vous sera présentée d'ici peu. D'ici là, n'hésitez pas à m'écrire vos commentaires.

dimanche 7 juin 2009

Impromptu No 1

Juste pour le fun!

Un court-métrage réalisé par mon bon ami Eric Bourguignon que nous avons co-écrit en quelques minutes.




Le film a été aussi présenté dans le cadre du défi "Chicane" du mois de mai à Kino Rive-Sud.

jeudi 4 juin 2009

Toutes les étapes d'un court-métrage animé

J'ai toujours trouvé ça fascinant de voir l'évolution d'un film d'animation de son écriture jusqu'au résultat final. J'ai donc décidé de faire un peu un Walt Disney de moi-même et de vous introduire aux différentes étapes à travers un court-métrage que j'entreprends pour présenter à la fin du mois.



Aujourd'hui, je commence naturellement par les étapes préliminaires.




1 L'Écriture

À la base, il y a une idée qui se traduit par des images et des mots. Dans mon cas, je commence toujours par noter en quelques lignes, la trame sur laquelle l'histoire va reposer. À ce stade là, pas de détails ou alors quelques uns pour ne pas perdre les idées intéressantes.



Dans ce cas-ci, le projet est de faire un court-métrage sur le thème "Ciné-Parc". Un thème qui a été proposé par une des participantes au mouvement Kino Rive-Sud comme défi pour la présentation de la fin juin.



Ma première idée a été de produire un film qui pastiche les publicité pour le snack bar qu'on présentait à l'époque entre les long-métrages. Je vais leur donner un angle un peu plus suggestif et sexy pour les moderniser mais en gardant le look naïf d'antan.




2- Le Storyboard

Lorsqu'on fait un dessin animé, le mieux est de passer par un storyboard plutôt qu'un scénario écrit au long. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est plus facile de décrire le visuel par des dessins que par l'usage de centaines de mots.








À ce stade-ci, les dessins sont encore très "rough" et les personnages n'ont pas encore été créé. J'y vais donc de traits grossiers pour simplement me retrouver une fois que je serai rendu au stade de l'animation.¸

Ainsi, ce stade me permet de déterminer déjà de combien de personnages, de lieux et d'accessoires je vais avoir besoin au total. Naturellement, on en est encore dans les étapes préliminaires et il est donc encore temps de changer certaines parties si je n'en suis pas satisfait.








3. Le design

Pour cette étape, j'ai commencé par m'imprégner du style que je cherche à parodier en regardant plusieurs de ces clips. Ce qui est merveilleux aujourd'hui, c'est qu'avec des sites comme Youtube, plusieurs de ces clips sont facilement accessibles. Autrement, j'aurais dû me référer à des exemples que je possède toujours sur des cassettes VHS mais la recherche aurait été plus longue.


Ensuite, vient le temps de faire le design des personnages. Dans ce cas-ci, mon personnage principal sera Mr. Snack, le patron du Snack Bar. J'ai donc commencé par travailler son apparence pour me faire un modèle qui me servira ensuite durant tout le film.
J'ai voulu avant tout qu'on puisse ressentir que ce film aurait pu être tiré des années 60. On peut déjà voir que Mr. Snack a un style très Hanna-Barbera. On pourrait facilement le mêler à une scène de foule dans les Pierrafeux ou les Jetsons. C'est parce que c'est le style qui a dominé la production durant cette période.
Maintenant, il faudra faire la même chose pour chacun de personnages et pour tous les accessoires. Pour les décors, j'envisage d'utiliser des motifs abstraits un peu comme ceux qu'on retrouvait dans le design de l'époque.
Il faut aussi choisir une palette de couleur pour donner un ton visuel unique à l'ensemble du film. C'est là où j'en suis actuellement.
Je vous reviendrai bientôt pour la suite de cet exposé.
Merci!