Je suis en vacances mais ça ne veut pas dire que j'ai abandonné mes lecteurs pour autant. Je travaille de temps en temps sur certains petits projets. Voici d'ailleurs un petit film tourné lors de mon passage dans le bas du fleuve au début de la semaine. Un séjour mouvementé qui s'annonçait morbide dès les premières minutes. En voici la preuve :
À part pour Prise 2 qui diffuse uniquement ça, l'été, c'est l'occasion pour les chaines de télé de programmer des reprises plutôt que d'investir dans de nouvelles productions.
Alors, j'ai décidé de faire de même. Pas pour tout l'été, non, mais occasionnellement, vous pourrez revoir des choses qui avaient déjà été publiées ici. Après tout, c'est un blogue et qui a le temps d'aller remonter dans l'historique d'un tel site? Personne ne lève la main. C'est bien ce que je croyais.
Voici donc une histoire qui concerne la crise économique mondiale que j'avais publié originalement en avril 2009 si je ne m'abuse.
Vu le contexte économique actuel et le G20/G8 qui fait couler beaucoup d'encre, j'ai cru qu'il serait approprié de la republier. Ça s'intitule LA CRISE.
Sur ce, bonne lecture!
De retour sous peu avec d'autres BD, des haïku et pleins d'autres choses.
Ces temps-ci, je me multiplie comme des petits pains à la table du bar à salade de Jésus. En effet, si plusieurs me lisent déjà ici régulièrement, plusieurs ignorent que je suis aussi actifs à d'autres endroit sur la toile. Je voulais donc prendre cinq minutes pour me faire de l'auto-promotion. Après tout, on est web 2.0 ou on ne l'est pas.
Donc, je blogue depuis novembre dernier sur Vintage Rendez-vous. Avec ma collègue Miss Chlalom, on traite d'un peu tout ce qui entoure la culture retro : art, architecture, mode, décoration, illustration, photographie, cinéma.
De plus, je me suis joint à l'équipe de Côté Blogue, le blogue officiel d'Archambault au printemps à titre de chroniqueur/critique dans la section Jeux de société. J'y traite de nouveautés sur le marché mais aussi de jeu un peu plus classiques qui continuent de nous divertir après de nombreuses années.Vous trouverez la liste de mes articles ici.
Et c'est tout nouveau, vous me lirez bientôt aussi sur Univers d'une Trentenaire, où je publierai une chonique sur l'inusité. C'est un tout nouveau blogue lancé par Isabelle, une fille dynamique qui s'est entourrée de gens intéressants pour leur permettre de collaborer à un blogue sans avoir à en gérer un. Outre mes chroniques, vous y trouverez également des textes d'Isabelle mais aussi les rubriques "Chroniques d'une voyageuse" et "les Propos du grincheux." Ça promet!
Enfin, je suis présent au quotidien sur le réseau Twitter. Vous pouvez me retrouver à l'adresse http://twitter.com/studionanou afin d 'être au courant de toutes mes actualités et de recevoir ponctuellement des liens interessants.
Une fois que vous aurez fait le tour, vous devriez avoir eu votre dose de moi. Et si c'est pas encore assez, rien ne vous empêche de venir me retrouver sur Facebook
Êtes-vous comme moi? Dès que je monte dans la voiture, on dirait que la radio tente de me convaincre de l'éteindre en me repassant toujours le même contenu. Et là où c'est le pire, cest durant les pauses pub.
Pendant combien d'années encore devra-t-on se taper des pubs ineptes dont François Perusse avait déjà décortiqué tous les tics il y a 15 ans de cela.
Toujours est-il que j'ai décidé ce soir de profiter de ma tribune et de mes talents de poète pour faire connaitre mon opinion sur une de ces campagnes de pub parmi les plus insignifiantes. En espérant que ça vous inspirera à faire de même.
Voilà, votre programmation régulière de Haïku sera de retour demain.
Aujourd'hui, je fais un haïku publicitaire. Oui, je l'avoue: je renonce à mon indépendance dans l'espoir qu'ils m'enverront un échantillon gratuit.
Après tout, si Germain Larivière peut faire des publicités «poétiques» à la radio, il n'y a pas de raisons pour que je me gène.
Voici donc mon haïku en l'honneur de la nouvelle friandise glacée qui, j'en suis convaincu, doit être un véritable régal. (Allez les gens de Québon! J'attends plus qu'un E-mail de remerciement.)
Une poutine glacée
Gaufrettes, guimauves, caramel
Merci à Québon!
Québon, ah oui Québon, les excellents produits laitiers bien de chez nous. Quand on a une bonne faim et qu'on veut quelque chose de frais. On demande Québon!
Vous aussi, demandez les excellents produits Québon à votre marchand de glace et à votre épicier.
Avertissement : le haïku qui suit s'adresse à des adultes avertis.
Il comprend le mot sperme qui pourrait choquer certains lecteurs.
Nous préférons vous en avertir.
Même en cas de viol Gloire au sacro-saint sperme Monseigneur Ouellet
C'est demain soir que Radio-Canada diffusera l'épisode de La Petite Séduction tourné à Sainte-Anne-du-Lac.
Pourquoi j'en parle? Parce que Sainte-Anne-du-Lac, c'est mon village préféré au Québec.
C'est un des rares endroits dans les Laurentides où on trouve encore un côté sauvage sans avoir à se rendre jusqu'en Abitibi.
Placé tout au bout de la route 309, à quelques 50 km au nord de Mont-Laurier, le village au bord du lac Tapani est un endroit idéal pour ceux qui aiment la chasse, la pêche mais surtout le calme de la nature.
Avec sa magnifique église blanche qui surmonte un talus à l'entrée du village, son lac immense qu'on aperçoit du haut de la côte de la rue principale et ses habitants chaleureux, Sainte-Anne-du-Lac
est un véritable petit coin de paradis.
Encore une fois, certains se demanderont pourquoi je m'extasie tant. La réponse est simple. Sainte-Anne-du-Lac, c'est aussi le berceau de ma famille.
C'est là où est née ma mère ainsi que ses 19 frères et soeurs. C'est là qu'ils ont grandi et qu'ils ont pour certains, vécu une très grande partie de leur vie.
C'est aussi là où ils sont revenus, année après année comme des saumons qui reviennent sur le lieu de leurs amours. C'est là qu'ils nous ont appris à aimer ce lieu où tout semble toujours si simple.
C'est pourquoi c'est là où se trouvent certains de mes plus beaux souvenirs de jeunesse. Sur le quai d'où on pouvait apercevoir les hydravions de Air Melançon prendre leur envol, au camping où on pêchait le têtard et les menés ou à la grotte, dans le petit boisé derrière l'église.
Mais Sainte-Anne-du-Lac, pour moi, c'est aussi des sensations inoubliables : l'odeur de la route en pierre sablonneuse après la pluie, le goût des Player's light que je fumais en cheminée au restaurant en buvant un café et en rêvant à la jolie serveuse, c'est le vent qui gèle les narines tandis que je trace un chemin dans la neige le soir du réveillon.
C'est aussi ces quantités énormes de desserts que ma grand-mère nous sortait à chaque visite et que nous grignotions tandis qu'elle racontait les derniers potins à propos des habitants du village qui passaient devant la fenêtre de sa cuisine.
C'est les marches en écoutant the Smiths sur mon walk-man jusqu'au cimetière tout en haut du village où reposent maintenant mes grand-parents.
Sainte-Anne-du-Lac, c'est aussi l'endroit où j'ai bu mes premières O'keefe dans des bars avant d'avoir l'âge légal d'entrer dans les bars.
C'est l'endroit où quand il pleuvait ou qu'il faisait trop froid, je passais des après-midi à lire des vieux comics "Héritage" de mon oncle : Spider-man, Archie, Thor, etc. dans une chambre au tapis bleu dont les murs en préfini était ornés de posters de Kiss.
C'est les jeux avec les cousins dans le sous-sol, les nuits passées sous les marches de l'escalier à écrire de la poésie à la lueur d'une ampoule entre un vieux radio et un métier à tisser.
C'est les marches avec mon frère sur le lac gelé à combattre les rafales de vent en chantant du Plume à tue-tête.
Je vous invite donc à regarder La Petite Séduction demain soir afin de voir Dany Turcotte et Renée Martel découvrir ce coin de pays qui m'est si cher.
Et en prime, vous pourrez voir mon oncle Ronald "Péteux" Quevillon raconter une histoire. Et ça, ça n'a pas de prix.
Je me suis acheté un petit bidule pour pouvoir numériser ma collection de VHS hier. Et comme il fallait bien faire un test, je me suis dit qu'il serait temps de réaliser un vieux fantasme. Je m'y suis donc mis hier et après quelques heures de travail acharné. (ok! quelques minutes mais quand même...) voici le résultat.
Dire que j'ai déjà réussi à faire des trucs très beaux avec Paint et une souris. Et sous Windows 3.1 en 16 couleurs à part de ça. C'est incroyable comme on s'habitue et on se déshabitue vite aux technologies. Aujourd'hui, je ne sais pas comment je vivrais sans ma tablette graphique.
Je ne sais pas si c'est le fait de travailler avec des jeunes qui sont nés pour la plupart après 1992 ou parce que j'ai moi-même de très jeunes enfants mais dernièrement, je prends le temps de me rendre compte des changements qui se sont opérés dans nos environnements immédiats au cours des dernières années.
C'est le cas par exemple de la photo numérique. Je regarde de vieux clichés et je me dis : pas croyable. À l'époque, on prenait une seule photo et on ne voyait le résultat que quelques semaines plus tard quand on avait finalement trouvé le temps d'aller porter la bobine de 24 poses chez Direct Film où ils avaient pris une autre semaine pour nous rendre nos clichés.
Et puis il y a la dactylo dont ma mère se servait encore pour remettre ses travaux à l'université il y a à peine un peu plus de 20 ans de ça. Une erreur retrouvée après avoir tapé une page en entier et il fallait recommencer le travail à zéro. Combien de secrétaires se sont suicidées avant l'avènement du traitement de texte?
Mais aussi le téléphone qu'on devait prendre de la maison puisqu'il était naturellement raccordé au mur. Et si on n'y répondait pas? On manquait l'appel et c'est tout. Et si on était déjà en ligne? On manquait l'appel encore une fois. Et si on manquait l'appel? On ne pouvait qu'espérer que notre interlocuteur rappelle.
Et puis il y avait la télé avec ses deux chaînes francophones et ses deux chaînes anglophones à moins d'avoir le câble. Le fameux câble qui nous amenait tout de même à un gros maximum de 36 chaînes dont certaines servaient à diffuser des messages télématiques et d'autres diffusaient des version "régionales" des même quatre chaines dont il était question au début du paragraphe. Bonjour la variété!
Et quand on cherchait une information, il fallait parfois se rendre dans une bibliothèque pour parcourir des dizaines de volumes poussiéreux pour chercher en espérant qu'ils détiennent le livre contenant l'information désirée et que celui-ci n'était pas perdu ou endommagé.
Un quart de siècle plus tard, on dessine sur des ordinateurs hyper-performants qui servent aussi à faire du traitement de texte ou à consulter Internet pour trouver à peu près n'importe quoi en quelques secondes et quelques clics. On a des téléphones minuscules dotés de casques d'écoute sans fil qui nous suivent partout, prennent des photos et jouent de la musique. Les satellites font entrer des centaines de chaînes en basse comme en haute définition dans nos foyers avec parmi celles-ci, des chaînes thématiques sur à peu près tous les sujets imaginables de la culture des plantes vertes à l'homosexualité en passant par la science-fiction, le golf et la nourriture .
Et qu'est-ce qu'on fait maintenant qu'on a tout ça?
J'haïs les spammeurs
Je méprise leurs méthodes
Qu'ils brûlent en enfer
C'est contre-nature pour un haïku d'exprimer du ressentiment et de la colère, je le sais. Mais je viens de me rendre compte que des spammeurs utilisaient la section "commentaires" de ce blog pour faire la promo de leurs services frauduleux et de leurs arnaques à deux sous. Par conséquent, j'ai décidé de modérer légèrement les commentaires en retirant le droit aux commentaires anonymes. Vous devrez donc êtres détenteurs d'un compte Google ou OpenID pour me laisser vos opinions directement sur le blog désormais.