vendredi 1 août 2008

3 choses






Les éditions de la Pastèque ont réédité l'intégrale des aventures de Michel Risque.
Pour ceux qui l'ignorent, Michel Risque est un personnage de BD québécois qui a fait les beaux jours du magazine CROC dans les années 1980. Créé par Réal Godbout et Pierre Fournier, le personnage était mené dans des aventures rarement glorieuses à travers le monde toujours avec énormément d'humour. À l'époque, il fallait acheter CROC tous les mois pour être à même de suivre les péripétie de celui que ses créateurs avaient surnommé le héros au menton carré. Il va sans dire que ma connaissance de la série comportait de nombreux trous.

La parution des albums couvrent l'intégrale de l'oeuvre en 5 volumes date de 2005 à 2007 mais je viens tout juste de les découvrir grâce à ma géniale bibliothèque municipale qui a fait l'acquisition de la collection complète.

Il se publie tellement peu de BD au Québec si on omet les nombreux fanzines qui sont la plupart du temps introuvables, souvent disparus après un seul numéro et dont la qualité est pour le moins inégale. Je saute donc sur l'occasion quand j'ai la chance de lire des auteurs d'ici. Je connaissais les éditions de la Pastèque à cause des livres de Michel Rabagliati dont tous les media ont parlé au cours des dernières années mais j'ignorais qu'ils publiaient également des oeuvres moins récentes. Et je suis profondément enchanté de voir le travail fait sur cette série. C'est presqu'un exploit de trouver 5 albums imprimés avec autant de soin sur un papier de de très grande qualité.

De plus, au dos du dernier volume, on annonce la parution de l'intégrale de Red Ketchup, l'autre personnage vedette de Fournier et Godbout. Je vais m'assurer de fouiller ça d'avantage.


Je ne veux pas trop en dire tout de suite mais maintenant que mon ami Eric a posté un "Teaser" sur son "vlog de rien", (voir le lien à droite) j'imagine que je peux au moins dire que ma collaboration au film se fera via différents media et que je suis, entre autre, en train de préparer des marionnettes pour le tournage.

Et maintenant, place à Kéveun dans la 3e partie de ses aventures.

Enfin, je voulais souligner la présence de couleurs vives dans mon blog aujourd'hui. Il n'y a pas de raisons particulières. J'aime bien mon choix chromatique habituel plutôt glacial mais je voulais mettre un peu de vie. Faut dire qu'un ours polaire sur un fond blanc, ça fait blanc longtemps.

Là dessus, à très bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aaaaarrrrrrgggggg.... it's so dirty!

Vite un nouvel épisode que je pense à autre chose....