vendredi 31 octobre 2008
Une histoire à glacer le sang
Pas de tests d’animation ce soir. Non, ce soir c’est fête et on prend congé de toutes ces technico-machin-chouettes.
Non, en fait, aujourd’hui, j’ai entendu une histoire terrifiante à la radio. Tellement terrifiante que j’en ai encore des frissons quand j’y repense. Comme c’est l’Halloween et que c’est l’occasion idéale pour raconter des histoires de cette nature, je vais la partager avec cous.
En passant, le thème de l’émission était les histoires étranges qui vous sont réellement arrivées. Ceci est donc une histoire supposément vraie.
Cette histoire commence le jour où une dame regardait un livre avec sa petite fille de 2 ou 3 ans. C’était un livre de contes avec des vampires, des sorcières et autres mort-vivants. Un beau livre tout plein d’illustrations assez mignonnes.
Ce qui intrigua la dame dans un premier temps, c’est qu’à chaque image, la petite fille pointait toutes ces créatures monstrueuses en disant « Clown! » À chaque page, qu’il s’agisse d’un loup-garou ou d’un autre démon surgit des enfers, la petite fille répétait fièrement « Clown! » pour montrer qu’elle avait reconnu la créature qui y figurait. La dame trouvait ça assez mignon jusqu’à ce que la petite fille lui dise soudainement « Clown » en pointant au dessus de l’épaule de sa mère.
La dame ébranlée se retourna alors pour se retrouver face à un mur. La pièce semblait vide de toute présence outre la sienne et celle de sa fille. Mais l’histoire ne se termine pas là.
Dans les semaines qui suivirent, la petite fille continua d’interpeller sa mère en pointant des créatures invisibles qu’elle nommait à chaque fois « clown ». À un point tel que la pauvre dame finit par être terrorisée.
Enfin, un jour elle se décida et quand sa fille pointa encore une fois dans un coin de la pièce en s’écriant « Clown! », la femme se retourna dans la direction pointée par sa fille et hurla : « VAS-T-EN! J’EN VEUX PAS DE CLOWNS DANS MA MAISON!!! »
Et à partir de ce moment, sa fille ne vit plus jamais de ces clowns invisibles.
Si vous n’avez pas las jambes molles après ça, c’est que vous faites preuve de beaucoup de sang froid.
Là-dessus, je vous souhaite un Joyeux Halloween! Si vous fêtez en fin de semaine, n’abusez pas des friandises en tout genre!
À la prochaine!
jeudi 30 octobre 2008
Toujours des tests
Encore une fois ce soir, on va dans l'expérimentation.
Ce soir, il est question de la technique de rotoscopie. Et déjà, j'imagine des petits yeux embués et des frissons parcourant vos bras en entendant ce mot mystérieux.
La rotoscopie est une technique d'animation qui permet d'utiliser des prises de vue réelles comme base à une animation. Plutôt que de dessiner à partir de rien, l'animateur trace son personnage afin de suivre les mouvements d'un acteur sur la pellicule.
Pour les besoins de la cause, notre modèle a bien voulu se prêter au petit jeu quitte à en perdre une partie de sa dignité. Voyons ce que ça donne.
Comme on peut le constater, le modèle fait des mouvements ésotériques dont la signification se perd dans les méandres de l'histoire humaine et de plus, il a l'air vachement sympathique.
Maintenant, que se passe-t-il si on importe la séquence dans Photoshop et qu'on remplace le modèle humain par un modèle animal: disons un ours polaire.
Encore une fois, un résulat plus qu'approprié.
À bientôt!
mercredi 29 octobre 2008
encore des test
OK! Je sais que certains d'entre vous sont en train de se demander ce qu'est la pixilation.
Par soucis de simplicité, disons que la pixilation est un art qui consiste à créer de l'animation en prenant des images fixes de gens et/ou de choses qu'on peut ainsi déplacer entre chaque prise de vue afin de créer une illusion de mouvement. Mais voyez par vous-mêmes.
Dans l'exemple, le magnifique jeune homme a été photographié près de 150 fois dans différentes poses. Toutes ces photographies sont présentées au rythme de 15 images/seconde ce qui créé une illusion de mouvement. C'est aussi ce qui permet des effets spéciaux très simples comme l'apparition et la disparitions d'objets dans la main de l'adonis en question.
Bon, c'est certain qu'avec une histoire et du son, ça deviendrait un peu plus intéressant mais n'oublions pas ici que c'est la pixilation qu'on voulait tester. Je pense que les résultats sont concluants.
Là dessus, je vous dis "À la prochaine!"
mardi 28 octobre 2008
Un petit test
Pas grand-chose de neuf à poster aujourd’hui. Juste un petit test de compositing que j’ai effectué.
Mais qu’est-ce que le compositing? vous demandez-vous peut-être, les yeux emplis de larmes et le souffle court devant un si grand mot.
Le compositing, c’est tout simplement l’art de mixer deux signaux vidéo pour obtenir une image unique. On parle souvent de technique blue screen ou de green screen en cinéma.
Donc, je travaille actuellement sur un projet qui va me demander de mixer des prises de vue réelles avec de l’animation et je voulais faire quelques tests avant de m’engager plus loin dans le projet.
J’ai donc monté un mini-studio d’effets spéciaux dans mon bureau. J’ai fixé un morceau de feutrine verte au mur pour créer un écran. Ensuite, j’ai installé une lampe directionnelle pour éclairer la feutrine directement afin d’éviter d’y projeter des ombres. C’est très important.
Ensuite, à l’aide d’une vieille camera Handycam Hi-8 posée sur un trépied et reliée à ma carte vidéo, j’ai filmé la feutrine devant laquelle j’ai agité une petite figurine de Maggie Simpson. Ça a donné la vidéo suivante.
Pour l’étape suivante, j’ai importé la séquence vidéo dans le logiciel de montage Pinnacle Studio et j’ai aussi importée une séquence que j’avais de moi en train de faire semblant de travailler à l’ordinateur. Avec quelques ajustements, j’ai vite obtenu la séquence finale que voici.
Bien entendu, ça ne donne pas un résultat parfait. On croirait voir les effets spéciaux d’un film de science-fiction des années 80 mais c’est satisfaisant pour un premier test.
Là-dessus, je vous souhaite une bonne journée et vous dit « Happy Diwali !» en espérant vous avoir changé les idées pour quelques minutes.
À la prochaine !
lundi 27 octobre 2008
Problème technique règlé
soirée KINO Rive-Sud
J'ai assisté hier soir à la soirée mensuelle de KINO Rive-Sud à Longueuil. Eric y etait pour présenter Histoire de Bible ainsi que 3 autres court-métrages de son cru. On en a profité pour présenter aussi le Pilote du Prof. Caron et les réponses a semblé, somme toute, assez positive.
Ça a été mon bapteme du feu. Ça fait spécial d'aller présenter son oeuvre en public et de la voir "sur un grand écran en couleur" comme dirait l'autre entre deux séries de "Fadelidelo". Mais surtout, ça m'a donné la piqûre.
Comme le chantait Dalida :
"Viens, mais ne viens pas quand je serai seule
Choisis plutôt un soir de gala
Si tu veux danser avec moi
Ma vie a brûlé sous trop de lumières
Je ne peux pas partir dans l'ombre
Moi je veux mourir fusillée de lasers
Devant une salle comble"
dimanche 26 octobre 2008
Framboises et autres petits plaisirs
Au programme aujourd'hui : une nouvelle tranche de vie de la série C'est arrivé près de chez nous. L'histoire est véridique comme toujours. Seuls mes traits ont été changés.
Autrement, je travaille sur une série de peintures numériques de personnages de contes de fée revisés. C'est un peu comme une suite à mes gags de la série "Bienvenue à Nostalgia" sans le côté gag et avec un peu plus de cachet. Je vais probablement en poster quelques unes ici d'ici à ce que je sois satisfait des résultats.
J'ai aussi de nouveaux épisodes de Kéveun qui sont écrits mais malheureusement, je ne trouve pas le temps de les encrer.
Enfin, je prépare une version animée de mon logo. J'ai 2 ou 3 concepts en tête. Vous aurez la primeur. C'est promis!
à bientôt!
mercredi 15 octobre 2008
J'ai un fan club.
J'ai aussi eu la merveilleuse surprise de découvrir qu'on m'avait dédié un groupe Facebook. En effet, vous pouvez maintenant devenir membres du FAN CLUB NON OFFICIEL DE "CE BLOG N'A PAS UN TITRE ASTUCIEUX" via le plus populaire site de réseautage à travers le monde. J'en suis moi-même devenu membre. Non pas par manque d'humilité mais simplement pour recevoir le merveilleux courriel d'information rédigée par la présidente du Fan Club. (OK! C'est encore ma soeur...)
Pour une fois, je parle politique
Dans un tout autre ordre d'idées, la Mme de l'Opus Dei n'a pas été élue dans mon comté mais ça n'a pas empêché les conservateurs de revenir au pouvoir avec un gouvernement minoritaire. C'est à se demander à quoi tout ça aura servi?
- Une campagne sans idées, sans programmes et sans contenu...
- Des politiciens qui jouent à celui qui pisse le plus loin...
- Des accusations stupides qui volent dans tous les sens...
- Justin Trudeau et Denis Coderre qui jouent les rock stars...
- Encore des années à venir pour un gouvernement minoritaire et réactionnaire à Ottawa.
Du nouveau à venir
Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas ajouté du nouveau sur mon blog. Le temps m'a manqué. Je vous promet par contre que du nouveau s'en vient encore. Histoire de Bible et le Prof Caron seront de retour dans le courant de l'automne si tout se passe bien. Je réfléchis à la suite des aventures de Kéveun. J'ai aussi un tas d'autres idées à mettre en place. Mais bon! le temps est la seule denrée qui ne puisse être achetée. Je dois donc faire avec celui que j'ai.
Là dessus, à bientôt!
mercredi 1 octobre 2008
Professeur Caron
Jimmy's Delicatessen, là où on offre le meilleur CHINOIS fait par de vrai CHINOIS.
Ce soir, un court film d'animation. En fait, c'est le premier d'une série mettant en vedette le professeur Caron. Je devrais même dire que c'est même pas l'épisode 1. Tout au plus, c'est un pilote pour la série.
Sur ce, Bon visionnement et à bientôt!
Euh! on n'a pas retenu tes services de mascotte ce soir. Le blog est assez complet comme ça.