mardi 28 octobre 2008

Un petit test

Pas grand-chose de neuf à poster aujourd’hui. Juste un petit test de compositing que j’ai effectué.
Mais qu’est-ce que le compositing? vous demandez-vous peut-être, les yeux emplis de larmes et le souffle court devant un si grand mot.


Le compositing, c’est tout simplement l’art de mixer deux signaux vidéo pour obtenir une image unique. On parle souvent de technique blue screen ou de green screen en cinéma.
Donc, je travaille actuellement sur un projet qui va me demander de mixer des prises de vue réelles avec de l’animation et je voulais faire quelques tests avant de m’engager plus loin dans le projet.


J’ai donc monté un mini-studio d’effets spéciaux dans mon bureau. J’ai fixé un morceau de feutrine verte au mur pour créer un écran. Ensuite, j’ai installé une lampe directionnelle pour éclairer la feutrine directement afin d’éviter d’y projeter des ombres. C’est très important.
Ensuite, à l’aide d’une vieille camera Handycam Hi-8 posée sur un trépied et reliée à ma carte vidéo, j’ai filmé la feutrine devant laquelle j’ai agité une petite figurine de Maggie Simpson. Ça a donné la vidéo suivante.


Pour l’étape suivante, j’ai importé la séquence vidéo dans le logiciel de montage Pinnacle Studio et j’ai aussi importée une séquence que j’avais de moi en train de faire semblant de travailler à l’ordinateur. Avec quelques ajustements, j’ai vite obtenu la séquence finale que voici.


Bien entendu, ça ne donne pas un résultat parfait. On croirait voir les effets spéciaux d’un film de science-fiction des années 80 mais c’est satisfaisant pour un premier test.
Là-dessus, je vous souhaite une bonne journée et vous dit « Happy Diwali !» en espérant vous avoir changé les idées pour quelques minutes.
À la prochaine !

Aucun commentaire: