vendredi 30 janvier 2009

Où suis-je ?


Je me fais tranquille sur le blog depuis quelques jours. Faut dire que j'ai une semaine plutôt occupée. Et puis je travaille sur un nouveau projet de série BD que j'aimerais peut-être publier à compte d'auteur. En tout cas, la publication, ça me semble pas mal loin pour l'instant. J'aime mieux ne pas m'emporter trop vite.

Mais en attendant que je redevienne un peu plus actif ici, je vous invite sur le blog d'une dessinatrice que j'aime beaucoup : Chez Calice, le blog qui sent la rousse. Tandis que vous y serez, allez donc voir sa note du 26/01/2009 et vous risquez d'y retrouver quelqu'un que vous connaissez bien.


Oh! et j'en profite pour vous signaler que vous pouvez maintenant correspondre avec moi via ma toute nouvelle addresse Gmail : nanoustudio@gmail.com que ce soit pour me faire des commentaires en privé, pour m'envoyer des suggestions ou des dessins ou tout simplement pour me dire bonjour. Ça me fera plaisir de vous lire.

mardi 27 janvier 2009

Sprint de nouvelles


Bon avant toute chose, merci à tous ceux qui se sont déplacés malgré le froid pour aller voir "Histoire de Bible 2" dimanche dernier. La réaction a été au dessus de mes espérances et je n'en suis pas encore complètement revenu.



Ensuite, je vous invite à aller visiter la page des 24 heures de la bande-dessinée du festival d'Angoulême. C'est un événement qui a lieu aujourd'hui dans le cadre du plus grand festival de BD au monde. Des artstes professionnels, des amateurs et des étudiants tentent de relever le défi de crééer un bande dessinée muette de 24 pages en 24 heures et leurs travaux sont publiés au fur et à mesure sur le Web. Un travail de titans.


En primeur, je vous annonce aussi que j'ai commencé à monter un site web pour le studio Nanou Motion qui est le nom de ma maison de production d'animation et de BD. Ça me permettra de présenter certains travaux choisis déjà publiés sur le blog mais dans un ordre autre que chronologique. Et puis, le site aura aussi des exclusivité. Je vous tiendrai au courant quand il sera officiellement en ligne.



Enfin, pour ceux qui sont sur Facebook, vous pouvez maintenant devenir fans de ce blog via la page du même nom.

vendredi 16 janvier 2009

Histoire de Bible 2

Quand je dis que la suite de histoire de Bible occupe beaucoup de mon temps, je ne blague pas. Juste pour le prouver, voici quelques échantillons tirées des séquences animées qui doivent s'intégrer au film.






La suite bientôt!

samedi 10 janvier 2009

Joyeux anniversaire...









Depuis mon plus jeune âge, je suis un fan fini. Ses aventures ont été les premières BD que j'ai lues et elles ont marqué à jamais ma vision du monde, ma perception de la justice, ma soif de connaissance et mon esprit d'aventure.


C'est il y a 80 ans aujourd'hui que le Petit Vingtième envoyait le jeune reporter Tintin en Union Soviétique pour faire découvrir les hypocrisie du régime des soviets à un jeune lectorat belge. Peu à peu, ses aventures se sont peaufinées, il a quitté le monde de la réalité fantaisiste pour entrer dans un univers de fantaisie réaliste. Mais surtout, à travers ses 24 aventures (dont l'inachevée Tintin et l'Alph-Art), il a su conquérir le coeur des 7 à 77 ans comme le disait le slogan de son journal.


Bien sûr, ses aventures se sont arrêtées quand Hergé, son créateur nous a quitté en mars 1983 mais son succès perdure et pour moi, il sera toujours l'ultime héros de BD.






vendredi 9 janvier 2009

media + nombril


Ce soir, je fais dans l'éditorial. J'y peux rien. Je suis juste incapable de garder ça pour moi.
Depuis longtemps, on constate que les bulletins de nouvelles à la télé québécoise consacrent de moins en moins de temps aux actualités internationales pour diffuser plus de nouvelles à saveur locales. C'est ainsi qu'on fera des séries de reportages sur la lenteur du déneigement des rues de Montréal ou sur un transexuel qui est ballotté entre des prisons pour hommes et pour femmes tandis que des populations sont balayées par la guerre, les tempêtes ou les génocides ailleurs. Après tout, ailleurs, c'est loin.
Mais là, on bat tous les records. Même les nouvelles concernant la métropole semblent provenir de trop loin pour avoir quelque intérêt que ce soit quand on accorde autant de temps aux réactions des uns et des autres à une revue de fin d'année diffusée à la télvision.
Est-ce que c'est juste moi ou est-ce qu'on ne tombe pas légèrement dans l'exagération? Entre l'entrevue exclusive avec une telle qui s'est sentie écorchée, et la réplique l'autre qui demande la tête de la directrice de la programation de la SRC et les demandes d'excuses publiques de tout un chacun, c'est à croire que le reste de la planète a cessé de tourner jusqu'à ce que les auteurs se soient auto-flagellés sur la place publique.
Voilà, c'est tout le temps que j'accorderai à cette situation sur mon blog.
On passe à un autre appel.

jeudi 8 janvier 2009

Fête des rois (suite et fin)

Alors voilà! On reprend tout depuis le début. Si vous avez déjà lu les 2 premières planches, vous pouvez sauter directement à la 3e. J'ai simplement voulu les réintroduire ici pour éviter aux gens d'avoir à passer par 2 messages différents pour lire une histoire complète.
Vous ne pourrez pas dire que Nanou ne pense pas à vous, bande de petits enfants choyés.
Et un dernier avertissement avant de reprendre la lecture. Il y a un gag un peu scato qui s'est glissé dans cette histoire. Je m'en excuse d'avance.


Là dessus, je vous quitte momentanément le temps de travailler sur le film parce qu'il ne s'achèvera pas par lui même et j'en profite pour vous inviter à sa projection en première à la soirée Kino Rive-Sud, le dimanche 25 janvier de 19:30 à 22:30 à la Salle Carpe Diem qui est située au 349 St-Charles Ouest à Longueuil.
Au plaisir de vous y voir!

mardi 6 janvier 2009

Fête des rois

C'était aujourd'hui la fête des rois et ça m'a inspiré une courte histoire que j'ai mis en images.
Malheureusement, je n'ai pu encrer et colorier que les 2 premières des 5 planches de l'histoire.
Pour ne pas être totalement hors contexte en publiant à une date ultérieure, je publie quand même ces 2 planches et vous convie à nouveau sur ce blog d'ici quelques jours pour la conclusion de l'histoire.

à bientôt donc pour la fin de cette épopée.

lundi 5 janvier 2009

restants de vieux dessins

Pas de nouveau dessin aujourd'hui. Non! Aujourd'hui, on fait du recyclage. C'est-à-dire que je reprends 2 dessins qui remontent à la fin de mon adolecence. Je les ai encrés dans photoshop aujourd'hui pour m'amuser.
Je travaille assez fort pour faire avancer et compléter "Histoire de Bible 2" ce qui me laisse moins de temps pour faire de nouvelles BD mais je me promets qu'entre la fin de ce tournage et le début du prochain, je vais commencer à illustrer un scénario que j'ai écris l'an passé. Plus de nouvelles d'ici peu.
Et en attendant, je vous dit à bientôt!

dimanche 4 janvier 2009

Bon retour!


Finies les vacances. C'est maintenant l'heure pour plusieurs d'entre vous de se préparer à retourner au travail. Bon retour à tous. Qu'il soit le moins pénible possible.

Encore une fois, bonne année à tous et à bientôt!

samedi 3 janvier 2009

Un merci tout spécial


Aujourd'hui, on a eu droit à une journée extraordinaire. Charles a assisté à sa première représentation de théâtre. Nous sommes allés au Saint-Denis en famille pour voir une représentation de Winnie l'ourson, un de ses personnages favoris.
De voir le regard de son enfant, éberlué de voir une histoire se raconter devant ses yeux, de le voir se trémousser frénétiquement dans les portions "interactives" du spectacle, de sentir son émerveillement quand des personnages qu'il connait via les livres et les dessins animés se dressent devant lui "en personne", c'est incroyable.

Je voulais donc remercier publiquement ma petite soeur adorée qui nous a si généreusement offert ce moment de pur bonheur en plus de prendre soin de ma toute petite Maude et de ma maison pour la journée. (Avec une contribution de ma maman qui en a profité pour venir nettoyer la maison durant notre absence.)

MERCI!

vendredi 2 janvier 2009

Un peu de repos


TROP DE SUCRE, TROP DE SEL, TROP DE GRAS, TROP DE ROUTE, TROP DE TOUT.
ET ENCORE, C'EST HEUREUX QUE JE NE BOIS PAS.

Là, c'est le début du court repos avant le retour à la normale.